LA STERILISATION FEMININE

Aussi appelé la ligature des trompes de Fallope ou la ligature tubaire.

 

EFFICACITÉ

99,5%*

 

SANS HORMONES

 

PENSEZ-Y…

Si vous ne souhaitez pas ou plus avoir d’enfants

 

ATTENTION !

Ne protège pas des IST.

* Source : les pourcentages d’efficacité sont tirés de l’OMS (2018)

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les trompes qui véhiculent l’ovule vers l’utérus sont soit obstruées (avec des clips), soit sectionnées par électrocoagulation (par la chaleur) ou encore par la ligature (avec un fil). L’objectif est d’empêcher l’ovule de passer de l’ovaire aux trompes, pour éviter une éventuelle rencontre avec des spermatozoïdes et, ainsi, d’éviter la fécondation. Attention, la ligature des trompes n’empêche pas l’ovulation, mais bien le déplacement de l’ovule vers l’utérus. 

Concrètement, cette opération est faite en milieu hospitalier par un.e gynécologue, sous anesthésie générale et dure environ 30 minutes. Lors du rendez-vous, une petite incision par coelioscopie (technique chirurgicale), faite au niveau du nombril permet d’accéder aux trompes. Des instruments chirurgicaux sont insérés afin que le/la gynécologue/chirurgien.ne procède à l’acte. L’hospitalisation dure généralement entre 24 et 48h. Les jours suivants l’opération, la zone opérée reste sensible et il est possible que des douleurs au niveau de l’abdomen soient ressentie. L’effet contraceptif est immédiat, bien qu’il soit conseillé d’éviter les relations sexuelles durant la semaine suivant l’opération. La convalescence dure en moyenne une semaine.

Cette opération n’empêchant pas l’ovulation, le cycle reprend son cours, avec ses différentes phases et la présence de menstruations. L’ovule non fécondé sera naturellement recyclé par le corps. Ce procédé est naturel et sans aucun danger. Il a lieu chez les femmes ligaturée ou non-ligaturé lorsqu’un ovule n’est pas fécondé. La ligature des trompes n’a aucun impact sur le désir sexuel. 

Cette méthode est dite définitive et irréversible, car il ne sera pas possible d’avoir des enfants sans avoir recours à une opération ou à une technique de PMA (Procréation Médicalement Assistée). Les chances de succès de cette opération, dite de reperméabilisation, sont faibles.

CHIFFRES ET DÉTAILS INTÉRESSANTS

COMMENT AVOIR RECOURS A LA LIGATURE DES TROMPES

ETAPE 1

Il faut d’abord aller chez un.e médecin gynécologue. Cela sera l’occasion de poser vos questions et d’en apprendre davantage sur la procédure. Au Luxembourg, il n’y a pas de délais de réflexion obligatoire pour avoir recours à la ligature des trompes, ce dernier peut donc varier en fonction de l’avis ou de la disponibilité du/de la gynécologue. 


ETAPE 2

Une fois le rendez-vous pour l’opération pris, vous vous rendrez en milieu hospitalier afin de procéder à l’opération qui dure une trentaine de minutes sous anesthésie générale. 


ETAPE 3

Une fois l’opération finie, il est parfois nécessaire de rester à l’hôpital. Une convalescence de plusieurs jours est préconisée.


ETAPE 4 

La personne est dorénavant stérile. 

OÙ LE FAIRE ?

Hôpital

A l’hôpital

La ligature des trompes est réalisée en milieu hospitalier par un·e gynécologue. Il s’agit d’une intervention chirurgicale au bloc opératoire sous anesthésie générale.

Depuis le 1er avril 2023, ce moyen de contraception est gratuit pour toute personne affiliée à la Caisse nationale de Santé, et ce, sans limite d’âge.

Pour plus d’informations : cliquez ici.

la stérilisation féminine

La ligature des trompes

Est-ce que la ligature des trompes est réversible ?

On appelle la ligature des trompes une « contraception définitive », il faut donc partir de ce principe. Une opération appelée la « reperméabilisation » est possible pour certaines personnes pour reconnecter les trompes de Fallope, mais ces petits tubes faisant moins d’un millimètre de diamètre, l’opération ne garantit pas un retour à la fertilité et est assez coûteuse (entre 31% et 92% de grossesse à terme). Le succès de cette opération varie aussi en fonction d’autres facteurs, tel l’âge, le type de stérilisation, le type de reperméabilisation, etc.).

La ligature tubaire doit donc être considérée comme irréversible.

Est-ce que la procédure est douloureuse ?

La ligature des trompes se fait sous anesthésie générale, au cours d’une opération appelée coelioscopie. Elle peut aussi, dans certains cas, se faire au cours d’une césarienne. La douleur ne sera donc pas ressentie pendant l’opération. Des inconforts, douleurs, crampes peuvent survenir pendant la semaine suivant l’opération, voire parfois plus. Des médicaments peuvent être prescrits pour diminuer les douleurs. Si vous craignez la douleur, parlez-en avec votre médecin.

Combien de temps dure la guérison ?

Il est conseillé de se reposer pendant la semaine qui suit l’opération, gardez l’incision propre, évitez de la gratter ou de l’imbiber d’eau. Il est également conseillé de ne pas avoir de relations sexuelles dans la semaine suivant l’opération. Pour toute question, adressez-vous à votre médecin.

Est-ce que ça a un impact sur le désir sexuel ?

Non, la ligature des trompes n’a pas d’impact sur le désir sexuel. Vous pouvez avoir des relations comme avant l’opération.

Est-ce que je vais encore avoir mes règles ?

Oui. Il n’y a pas de changement dans les menstruations à la suite d’une ligature des trompes. Si vous arrêtez une contraception hormonale pour procéder à une ligature des trompes vous retrouverez votre cycle hormonal naturel et donc vos règles, telles qu’elles étaient avant la prise d’une contraception hormonale.

Est-ce que la ligature des trompes augmente le risque de grossesses ectopiques (extra-utérine) ?

Une grossesse ectopique est l’implantation d’un ovule fécondé en dehors de l’utérus (ex. dans les trompes de Fallope). Il s’agit d’une situation dangereuse, car la grossesse ne peut pas être menée à terme et son développement peut engendrer une hémorragie interne (saignement important) qui nécessite une prise en charge d’urgence. 

Non. Au contraire, la ligature des trompes réduit même le risque de grossesses ectopiques. Le risque est de 0.06% (6 grossesses ectopiques par 10 000 grossesses) pour les personnes ayant une ligature des trompes contre 0.6% (65 grossesses ectopiques pour 10 000 grossesses) pour les personnes sans ligature.

La fréquence des grossesses ectopiques augmente légèrement lorsqu’une opération de ligature échoue, c’est-à-dire lorsqu’elle ne prévient pas d’une grossesse, ou lors d’une opération de reperméabilisation.