L’IMPLANT HORMONAL

Également appelé implant contraceptif, il est placé sous la peau du bras et diffuse des hormones en continu pendant trois ans.

 

EFFICACITÉ

99,9%*

 

AVEC HORMONES

Contient uniquement des hormones progestatives.

 

PENSEZ-Y…

tous les 3 ans.

 

ATTENTION !

Ne protège pas des IST.

* Efficacité pratique : efficacité mesurée dans des conditions d’utilisation courante (prise en compte des oublis, échecs…)
** Efficacité théorique : efficacité observée dans des conditions d’utilisation parfaite (sans problème d’utilisation et sans interaction avec d’autres médicaments)

Source : les pourcentages d’efficacité sont tirés de l’OMS (2018)

COMMENT ÇA MARCHE ?

Ce petit bâtonnet est placé sous la peau de votre bras. Il diffuse en continu une faible dose d’hormones dans votre corps pour bloquer l’ovulation pendant trois ans. Il épaissit la glaire cervicale et agit sur l’endomètre compliquant le passage des spermatozoïdes dans l’utérus. Avec cette méthode, les règles peuvent être irrégulières, très faibles ou absentes.

CHIFFRES ET DÉTAILS INTÉRESSANTS

COMMENT L'UTILISER ?

CONTEXTE

Rendez-vous chez un.e médecin ou gynécologue qui vous fournira une ordonnance. Demandez-lui s’il ou elle est familiarisé·e à la pose d’implants hormonaux.


ETAPE 1

Après avoir acheté l’implant en pharmacie, retournez chez votre médecin, gynécologue ou en centre de planning familial familiarisé·e avec cette technique pour réaliser la pose.


ETAPE 2

L’implant est posé sous la peau du bras, généralement le premier jour des règles, après avoir effectué une anesthésie locale, la pose n’est donc pas douloureuse.


ETAPE 3

Faites remplacer l’implant tous les trois ans par un·e médecin ou gynécologue.

COMMENT S'EN PROCURER ?

Médecin

Chez votre médecin ou gynécologue

Planning Familial

Au Planning familial

Pharmacie

Chez votre pharmacien•ne

Depuis le 1er avril 2023, ce moyen de contraception est délivré gratuitement sur ordonnance médicale dans les pharmacies du Luxembourg à toute personne affiliée à la Caisse nationale de Santé, et ce, sans limite d’âge.

Pour plus d’informations : cliquez ici.

Cette contraception peut également être offerte gratuitement au Planning Familial, incluant aux personnes n’étant pas couvertes par la Caisse nationale de Santé.

L’implant coûte en moyenne €140* pour 3 ans.

*(Ce prix est une indication moyenne qui peut varier)

Avantages

  • L’implant est une méthode contraceptive très fiable (99,9%*), même en cas de vomissements ou de diarrhée.
  • Il ne faut pas y penser tous les jours ni à chaque rapport sexuel.
  • Il peut être enlevé à tout moment en cas de désir de grossesse ou d’envie de changer de moyen contraceptif. Après le retrait de l’implant, vous retrouverez votre taux de fertilité de départ.
  • Convient aux femmes qui allaitent.
  • Vous ne le voyez pas et vous ne le sentez pas (sauf si vous exercez une petite pression sur la peau au-dessus de l’implant).

Bon à savoir

  • L’implant ne protège pas contre des infections sexuellement transmissibles. Pensez donc à utiliser un préservatif lorsque vous avez un nouveau partenaire.
  • L’implant a un impact sur le flux des règles. Certaines femmes n’ont pas de règles du tout pendant trois ans ou alors un léger spoting (petits saignements). D’autres ont soit des règles moins fréquentes, parfois plus courtes (quelques jours), parfois plus longues (jusqu’à une dizaine de jours). Il est donc difficile de prévoir le moment des règles ou de les décaler.
  • Il réduit (ou supprime dans certains cas) les règles abondantes et douloureuses.
l'implant

QUESTIONS FREQUENTES

Est-ce que la pose et le retrait d’un implant font mal ?

La pose et le retrait de l’implant se font sous anesthésie locale pour éviter d’avoir mal. Si vous avez des craintes par rapport à la douleur, vous pouvez en parler avec votre médecin. La majorité des femmes ne ressent qu’une petite douleur au niveau du point d’insertion dans les heures suivant la pose. A savoir que la pose se fait toujours dans le bras du côté de la main non-dominante, c’est-à-dire dans le bras gauche si vous êtes droitier.ère, et vice-versa.

Le retrait de l’implant se passe habituellement sans complications, mais peut être un peu plus long que la pose. Le retrait se fait sous anesthésie locale et une petite incision est pratiquée par le/la médecin afin de retirer l’implant. Un point de suture n’est généralement pas nécessaire. 

Peut-on se faire poser un implant le jour même où on se fait retirer l’implant précédent ?

 Oui. D’ailleurs dès qu’un implant est retiré, un second implant peut être inséré immédiatement au même endroit que le précédent.

Si mes règles diminuent ou disparaissent avec l’implant, est-ce dangereux de ne pas avoir ses règles pendant 3 ans ?

Non, cela n’est pas dangereux pour la santé ! Lorsque vous prenez une contraception hormonale, le corps simule une situation hormonale qui se rapproche de celle du 2e trimestre de grossesse. Dire que ne pas avoir ses règles sous pilule est dangereux reviendrait à dire qu’il est dangereux de ne pas avoir ses règles durant la grossesse. 

Puis-je me faire tatouer à l’endroit où est inséré mon implant ?

Il est possible de se faire insérer un implant si vous êtes déjà tatouée à l’endroit d’insertion. Toutefois, si vous utilisez l’implant et vous souhaitez vous faire tatouer à cet endroit, il est conseillé de l’éviter. En effet, le tatouage en tant que tel peut engendrer un risque de brisure de l’implant qui, rappelons-le, est inséré de manière assez superficielle au niveau de la peau. Il est donc préférable de vous faire tatouer à un endroit différent.

Puis-je me faire vacciner dans le même bras que celui où est inséré mon implant ?

Oui, sans problème. En effet, la vaccination n’a aucun effet sur l’efficacité de l’implant et vice versa. La vaccination déclenche une réaction immunitaire, tandis que l’implant est un réservoir qui diffuse une petite quantité d’hormones synthétiques en continue. Ces deux processus peuvent avoir lieu en même temps, sans danger pour votre santé, car ils sont indépendants l’un de l’autre. D’ailleurs, il est à noter que le vaccin est injecté sur le haut de l’avant-bras, tandis que l’implant qui est plutôt inséré sur la face interne du bras. Il n’y a donc pas de chance de « collision ». 

L’implant contient-il du métal ou des piles ?

Non, ce n’est pas un instrument électronique. L’implant hormonal est fabriqué en matière synthétique, non dégradable dans le corps. Il n’y a donc aucune raison qu’il soit détectable par un détecteur de métal, par exemple si vous prenez l’avion.

Est-ce que mon implant contient des données sur moi ?

Non. L’implant contient uniquement les hormones progestatives nécessaires pour assurer une fonction contraceptive. Il ne contient aucune information sur votre personne.

Est-ce que l’implant peut bouger et se perdre dans le corps ?

Cela est très rare. L’implant peut cependant se déplacer dans le bras voire dans un vaisseau sanguin. Cependant, vous pouvez sentir l’implant en palpant de votre bras. Vous pouvez donc vérifier vous-même si votre implant s’est déplacé ou non. Si vous ne sentez plus votre implant consultez votre médecin.