LA-CAPE-CERVICALE

LA CAPE CERVICALE

C’est un dispositif en silicone qui se placent dans le vagin afin d’empêcher les spermatozoïdes de passer.

 

EFFICACITÉ

68%*
84%**

 

SANS HORMONES

 

 

PENSEZ-Y…

Vous pouvez vous faire accompagner par un.e spécialiste.

 

ATTENTION !

Ne protège pas des IST.

* Efficacité pratique : efficacité mesurée dans des conditions d’utilisation courante (prise en compte des oublis, échecs…)
** Efficacité théorique : efficacité observée dans des conditions d’utilisation parfaite (sans problème d’utilisation et sans interaction avec d’autres médicaments)

Source : les pourcentages d’efficacité sont tirés de l’OMS (2018)

COMMENT ÇA MARCHE ?

La cape cervicale (en silicone) se place à l’intérieur du vagin, à l’entrée du col de l’utérus et empêche ainsi les spermatozoïdes de passer.

Cette méthode s’associe à un spermicide qui rend les spermatozoïdes inactifs. Il existe sous forme de crème, gel, mousse, comprimés, etc.

CHIFFRES ET DÉTAILS INTÉRESSANTS

COMMENT L'UTILISER ?

CONTEXTE

Au Luxembourg, les capes cervicales s’achètent principalement sur Internet, mais vous pouvez aussi en commander dans certaines pharmacies. Il est conseillé de prendre un rendez-vous avec un.e  professionnel·le de la santé pour obtenir la bonne taille et apprendre à l’insérer correctement. 


ETAPE 1

Après avoir bien nettoyé vos mains, assurez-vous que le dispositif n’est pas troué (vous pouvez le remplir d’eau pour voir s’il est percé ou pas).


ETAPE 2

Mettez du spermicide dans la partie creuse du dispositif et insérez la cape cervicale contre le col de l’utérus (le côté du spermicide tourné vers le col de l’utérus).


ETAPE 3

Placez le dispositif au moment du rapport sexuel ou jusqu’à 2 heures avant. Par la suite, enlevez le dispositif au minimum 6 heures après le rapport (le temps nécessaire à ce que les spermatozoïdes soient rendus inactifs par le spermicide) et au maximum 24 heures après le rapport sexuel (jusqu’à 48 heures pour la cape cervicale).

COMMENT S'EN PROCURER ?

Au Luxembourg, vendue uniquement sur internet.

Pharmacie

Elle peut être commandée en pharmacie

La cape cervicale coûte en moyenne 60€.
La CNS ne rembourse pas cette contraception.

(Ce prix est une indication moyenne qui peut varier)

Avantages

  • Idéal pour les femmes qui ne veulent pas de méthode hormonale ou qui allaitent encore.
  • Pas besoin d’y penser en dehors des rapports sexuels.
  • Permet d’avoir plusieurs rapports sexuels d’affilée sans avoir à enlever la cape. Il faut juste rajouter du spermicide avant chaque rapport.
  • La cape cervicale sait se faire oublier, vous ne la sentez pas ! Si elle est placée suffisamment loin, votre partenaire ne la sentira pas non plus.
  • La cape cervicale a une durée de vie d’un an, ce qui en fait un moyen relativement économique. N’oubliez cependant pas les dépenses liées à l’achat de spermicides.

Bon à savoir

  • La cape cervicale ne protège pas des infections sexuellement transmissibles. Pensez donc à utiliser un préservatif lorsque vous avez un nouveau partenaire.
  • Ce n’est pas le moyen de contraception le plus fiable. Il vaut mieux le combiner à une autre méthode.
  • La cape cervicale risque de bouger en cas de mouvements fréquents ou en présence d’un sexe masculin de grande taille.
  • Il faut attendre 6 heures après le dernier rapport avant de pouvoir ôter la cape cervicale.
  • Il y a des risques d’irritation et d’allergies au silicone ou au spermicide.
  • Il faut y penser à chaque fois.
  • Un minimum d’habileté et d’attention est souhaité. Elle n’est pas simple à poser en vitesse « dans le feu de l’action »
  • La cape cervicale ne peut être laissée en place pendant les règles.
  • Elle est déconseillée aux femmes ayant accouché de plusieurs enfants ; les modifications corporelles liées à l’accouchement peuvent altérer son bon positionnement et son efficacité.

QUESTIONS Fréquentes

Peut-on utiliser la cape cervicale sans spermicide ?

Oui, il est possible d’utiliser la cape sans spermicide mais son efficacité s’en trouve diminuée. Avec spermicide, il évite les grossesses à 68% pour les personnes n’ayant jamais eu d’enfants et à 84% pour les personnes ayant eu 2 enfants ou plus. Leur efficacité n’est pas testée sans spermicide. Si vous l’utilisez sans spermicide, essayez de l’associer à une autre technique pour augmenter son efficacité, comme le préservatif interne ou externe qui vous permettra également de vous protéger contre les IST !

J’ai l’impression d’avoir une drôle d’odeur vaginale avec la cape cervicale. Puis-je la parfumer ?

Il est possible d’avoir une odeur vaginale différente surtout si la cape est laissée plus de 24 heures. Seul un nettoyage doux à l’eau chaude de la cape cervicale est conseillé. L’utilisation de parfums pourrait perturber votre flore vaginale et favoriser des irritations et des infections… Néanmoins, si des odeurs vaginales inhabituelles persistent, n’hésitez surtout pas à consulter votre médecin.

J’ai inséré ma cape cervicale à l’envers ! Que faire ?

Retirez-la, nettoyez-la à l’eau chaude et replacez-la. N’oubliez pas d’appliquer à nouveau un spermicide !

Quelle est la différence entre la cape cervicale et le diaphragme ?

Les deux dispositifs se placent dans le vagin, mais le diaphragme est soutenu par les muscles du vagin tandis que la cape cervicale est posée sur le col de l’utérus et est maintenue en place par un effet de succion.

Est-ce que je peux garder la cape cervicale toute la journée ?

Oui et non. 

Avant un rapport sexuel : vous pouvez conserver la cape cervicale insérée les 2 heures précédant le rapport.

Après le rapport sexuel : vous devez conserver la cape cervicale insérée pendant les 6 heures suivant le rapport. Vous pouvez la conserver jusqu’à 48h suivant le rapport, mais au-delà de heures, vous augmentez vos risques de faire un choc toxique.

Qu’est-ce que le syndrome du choc toxique ?

Le choc toxique est une réaction grave qui nécessite d’aller aux urgences rapidement. Elle est causée par une bactérie appelée le « staphylocoque doré » qui est présente chez 1% des femmes sans que cela ne pose problème. Toutefois, si une quantité de liquide stagne dans le vagin, cela créer un environnement favorable à la multiplication de cette bactérie qui, en quantité suffisante, produira une toxine qui affectera alors le corps. Les symptômes alertant sont la fièvre et un état grippal, perte de conscience, suivant l’oubli d’un tampon, d’une coupe menstruelle, d’un diaphragme ou encore d’une cape cervicale au-delà des délais conseillés. Pour rappel, il est conseillé de changer de tampon tous les 4-6h et de vider sa cup tous les 6-12h. Le diaphragme peut être laissé en place jusqu’à 24h après le rapport, et la cape cervicale jusqu’à 48h après le rapport. Pour toutes questions, veuillez-vous référer à la notice ou encore à votre médecin.

Au bout de combien de temps est-ce que je dois changer ma cape cervicale ?

La cape cervicale est réutilisable plusieurs fois, il suffit de la laver à l’eau et au savon doux avant de la ranger jusqu’à la prochaine utilisation. Il faut la changer lorsque vous voyez que silicone se détériore, environs tous les 12 à 24 mois.

Est-ce qu’on peut utiliser du lubrifiant avec la cape ?

Oui. Cependant, utilisez uniquement du lubrifiant à base d’eau ou de silicone. N’utilisez donc pas de lubrifiant à base d’huile, de lotion, de crème, etc., car ils peuvent altérer le latex et donc diminuer l’efficacité de la cape cervicale et altérer l’équilibre de la flore vaginale.