LA PILULE COMBINEE

Aussi appelée pilule oestroprogestative, la pilule dite combinée contient à la fois de la progestérone et des œstrogènes.

 

EFFICACITÉ

93%*
99%**

 

AVEC HORMONES

Méthode combinée à base de deux hormones : un progestatif et un oestrogène.

 

PENSEZ-Y…

En cas d’oubli de 12h ou plus, vous n’êtes plus protégée. Pensez au préservatif !

 

ATTENTION !

Ne protège pas des IST.

* Efficacité pratique : efficacité mesurée dans des conditions d’utilisation courante (prise en compte des oublis, échecs…)
** Efficacité théorique : efficacité observée dans des conditions d’utilisation parfaite (sans problème d’utilisation et sans interaction avec d’autres médicaments)

Source : les pourcentages d’efficacité sont tirés de l’OMS (2018)

COMMENT ÇA MARCHE ?

Chaque pilule contient deux types d’hormones. Le dosage est efficace pour bloquer l’ovulation, épaissir la glaire cervicale (ce qui complique le passage des spermatozoïdes) et empêcher la muqueuse utérine de se développer pour accueillir un ovule éventuellement fécondé.

Il existe plusieurs types de pilule combinée. Généralement, les plaquettes contiennent 21 comprimés d’hormones et 7 jours d’arrêt.

CHIFFRES ET DÉTAILS INTÉRESSANTS

COMMENT L'UTILISER ?

ÉTAPE 1

Il faut d’abord aller chez un·e médecin ou gynécologue, puis à la pharmacie muni·e de votre ordonnance.


ÉTAPE 2

C’est la première fois que vous prenez la pilule ou vous recommencez la pilule après une pause ? Il faut alors commencer la plaquette le premier jour de vos règles.

Vous souhaitez commencer immédiatement la pilule ? Parlez-en à votre médecin, certaines conditions sont à respecter. 


ÉTAPE 3

Prenez chaque jour la pilule au même moment de la journée. Vous n’êtes plus protégée si vous êtes malade dans les 4 heures suivant la prise de la pilule (diarrhée, vomissements). Reprenez un comprimé immédiatement en ce cas. 


ÉTAPE 4

Dans le cas d’une pilule de 21 comprimés, vous faites une pause de 7 jours. C’est à ce moment-là que les règles arrivent. Recommencez une nouvelle plaquette de 21 comprimés au bout des 7 jours de pause même s’il y a encore des saignements. Par exemple, si vous commencez votre plaquette un mardi, vous aurez vos règles 3 semaines plus tard un mardi et vous redébuterez une nouvelle plaquette le mardi suivant.

Dans le cas d’une plaquette de 28 comprimés, il n’y a pas de pause et vous recommencez une nouvelle plaquette dès que vous avez fini la précédente (même s’il y a encore des saignements).

COMMENT S'EN PROCURER ?

Médecin

Chez votre médecin ou gynécologue

Planning Familial

Au Planning familial

Pharmacie

Chez votre pharmacien•ne

Depuis le 1er avril 2023, ce moyen de contraception est délivré gratuitement sur ordonnance médicale dans les pharmacies du Luxembourg à toute personne affiliée à la Caisse nationale de Santé, et ce, sans limite d’âge.

Pour plus d’informations : cliquez ici.

Cette contraception peut également être offerte gratuitement au Planning Familial, incluant aux personnes n’étant pas couvertes par la Caisse nationale de Santé.

La pilule combinée coûte en moyenne entre 18-166€* par année (13 cycles).

*(Ce prix est une indication moyenne qui peut varier)

Avantages

  • La pilule combinée permet d’avoir un rythme menstruel plus régulier (de 28 jours).
  • Il est possible de retarder les règles en enchaînant deux plaquettes sans pause. Certaines pilules combinées prises en continu peuvent supprimer les règles.
  • Il ne faut pas y penser à chaque rapport sexuel, mais il faut penser à la prendre tous les jours.

Bon à savoir

  • La pilule combinée ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles. Pensez donc à utiliser un préservatif.
  • La pilule perd son efficacité en cas de vomissements ou de diarrhée dans les 4 heures après la prise ou lorsque l’on prend certains médicaments (ex. certains antibiotiques). Pour toutes questions, adressez-vous à votre médecin ou à un.e pharmacienne. 
  • Avec un contraceptif hormonal combiné (comme la pilule combinée), il y a plus de risques de faire une thrombose veineuse. C’est une formation de caillots dans les veines qui peut être dangereuse. Ce risque est plus élevé durant la première année d’utilisation du contraceptif et lors de la reprise après un arrêt de plus de 4 semaines.
  • Ne convient pas aux femmes qui allaitent.
la pilule combinée

Pilule combinée

Quand on prend la pilule pour la première fois, au bout de combien de temps elle-est efficace ?

Lorsque vous commencez la prise de la pilule lors du premier jour de votre cycle (1e jour des règles), la pilule est efficace immédiatement. Si vous commencez à prendre la pilule au milieu d’un cycle en cours, il est conseillé d’utiliser un autre moyen de contraception pendant au moins 7 jours avant que la pilule soit efficace.

Est-ce que le fait d’avoir ses règles est une preuve que je ne suis pas enceinte lorsque je prends la pilule ?

Non. Vous pouvez avoir vos règles alors que vous êtes enceinte si vous prenez la pilule. En effet, sous pilule, les saignements sont appelés des « hémorragies de privation » déclenchées par certains comprimés (blancs, appelés aussi placebo) de la pilule elle-même, ce ne sont donc pas des véritables menstruations. Les règles sous pilule ne sont alors pas un indicateur fiable pour savoir si vous êtes enceinte ou non. Il faudra faire un test de grossesse 19 jours après le rapport non protégé pour savoir si vous êtes enceinte ou non.

Quelle est la différence entre la pilule combinée et la mini pilule ?

La pilule combinée (pilule oestroprogestative) contient 2 hormones : un progestatif et un œstrogène. La mini pilule (pilule microprogestative) ne contient que des hormones progestatives. Bien que les deux types de pilules aient le même niveau d’efficacité lorsque prise correctement, il est à noter que certaines personnes se sentent plus confortable avec l’une ou l’autre sorte de pilule. Plusieurs combinaisons d’hormones et de quantité existent et il ne faut donc pas hésiter à discuter de tout effet indésirables liés à la prise de la pilule : plusieurs choix existent ! 🙂 

Pourquoi les plaquettes de pilule sont prévues pour 28 jours ?

Les cycles menstruels ont longtemps été calqués, à tort, sur les cycles lunaires qui eux font 28 jours. Ce nombre a donc été gardé comme nombre de jours moyens d’un cycle menstruel alors que ce chiffre varie d’une personne à l’autre, pouvant aller de 21 à 36 jours.

J’ai oublié de prendre ma pilule, qu’est-ce que je dois faire ?

En dessous de 12h :

En cas d’oubli de moins de 12h avec la pilule combinée, prenez la pilule oubliée dès que possible, même s’il y en a 2 au même moment et le même jour.

Au-delà de 12h :

Si vous n’avez pas eu de rapport sexuel le jour de l’oubli et/ou les 7 jours précédents, continuez la plaquette, mais utilisez un préservatif pendant les 7 prochains jours. Vous devez prendre 7 pilules de couleur consécutives après un oubli pour être protégée. Si vous arrivez en fin de plaquette après un oubli, il ne faut alors pas prendre les pilules « blanches » /placébo (celles prises pendant les règles), mais commencer directement avec une nouvelle plaquette. Si votre type de pilule n’a pas de pilule placébo, ne faites pas de pause de 7 jours et entamez directement une nouvelle plaquette. 

Si vous avez eu un rapport sexuel le jour de l’oubli et/ou dans les 7 jours précédents, consultez un.e professionnel.le de santé pour connaître la démarche à suivre. D’ici là, continuez à prendre la pilule, et en cas de rapport sexuel, utilisez un préservatif.

A savoir : si vous avez oublié une pilule blanche, cela n’a pas de conséquence. Continuez simplement à prendre les prochains comprimés jusqu’à ce que vous recommenciez une nouvelle plaquette.

Comment penser à prendre la pilule chaque jour ?

Pour ne pas oublier de prendre la pilule, il est conseillé de l’associer à un geste quotidien, comme le brossage de dent, la douche, ou toute autre action journalière. Vous pouvez aussi mettre une alarme à heure fixe sur votre téléphone ou encore mettre un rappel visuel, comme une note sur le miroir de la salle de bain. Si vous être en relation avec un.e partenaire fixe, cette personne peut également prendre part à cette gestion du rappel.

Vous pouvez également avoir une plaquette de pilule de secours sur vous en cas d’imprévu (si vous ne rentrez pas chez vous), et garder l’ordonnance sur vous, en cas d’oubli pendant un voyage ou des vacances.

Essayez également de choisir un horaire qui vous laisse le temps de vous apercevoir d’un oubli de pilule, pour pouvoir vous rattraper (dans les 12 heures pour la pilule combinée, dans les 3 heures pour la mini pilule).

Comment prendre sa pilule lorsqu’on part à l’étranger et qu’il y a un décalage horaire ?

Que faire si j’ai des effets secondaires désagréables liés à la pilule ?

Certains effets secondaires peuvent apparaitre lors de la prise d’une contraception hormonale (règles plus ou moins abondantes, migraines, douleurs à la poitrine, saignements entre les règles, impact sur le désir sexuel…). Ils sont souvent sans danger, mais s’ils deviennent gênants, il se peut que votre pilule ne soit pas adaptée. Consultez alors un.e professionnel.le de santé.

Il existe un très grand nombre de pilule différentes, et il est fréquent de devoir en essayer plusieurs avant d’en trouver une qui vous convient parfaitement.

Si vous souhaitez arrêter votre contraception hormonale, il est recommandé de voir un.e professionnel.le de santé avant l’arrêt afin de pouvoir planifier la transition vers une autre contraception. Si toutefois, vous souhaitez arrêter votre contraception immédiatement, vous pouvez utiliser une contraception temporaire (ex. le préservatif) en attendant de voir un.e professionnel.le.

Peut-on prendre la pilule combinée sans risques lorsqu’on fume ?

Le tabagisme est une contre-indication à la prise de contraceptions hormonales œstro- progestatives (pilule combiné, patch, anneau vaginal) lorsque cela fait plusieurs années que l’on est fumeur.euse. En effet, le vieillissement naturel des vaisseaux sanguins jumelé au tabac et aux œstrogènes peut être un mix favorisant les risques de caillots sanguins, responsable des accidents cardio-vasculaire (cerveau), des phlébites (jambes) ou encore des embolies pulmonaires (poumons). En règle générale, on estime qu’à partir de 35 ans, les personnes fumeuses utilisant une contraception oestroprogestative devraient envisager d’autres contraceptions afin de diminuer ces risques pour la santé. Les femmes en dessous de 35 ans peuvent utiliser une contraception hormonale oestroprogestative en l’absence de facteurs de risque cardio-vasculaire associés. N’hésitez pas à poser des questions à votre médecin si vous êtes dans cette situation : plusieurs possibilités existent ! Entre autres, il est possible d’utiliser la mini pilule, le stérilet ou l’implant (contenant uniquement de la progestérone).

Est-ce que la pilule peut diminuer l’acné ?

La pilule peut avoir un effet sur l’acné mais cela peut résulter en une augmentation ou une diminution. La contraception peut avoir des effets sur l’acné mais il est important de préciser qu’elle n’est pas un traitement contre l’acné. En cas d’acné sévère, allez voir un.e professionnel.le de la santé spécialisé.e (ex. dermatologue, etc.). De même, si votre pilule augmente votre acné, vous pouvez voir avec votre médecin pour en prendre une différente.

Suis-je obligée de passer un examen gynécologique pour qu’un médecin me prescrive la pilule ?

Non. La seule contraception hormonale qui requiert un examen gynécologique est le DIU hormonal (le stérilet – hormonale ou en cuivre). La consultation d’un.e médecin est cependant nécessaire pour vérifier que vous n’avez pas de contre-indication à la prise de la pilule. Il vous suffit d’aller chez votre médecin ou au Planning Familial pour vous faire prescrire la pilule.

Doit-on obligatoirement consulter un.e médecin pour faire renouveler une ordonnance de pilule ?

Au Luxembourg, vous devez normalement avoir une ordonnance prescrite par un.e médecin généraliste ou un.e gynécologue pour pouvoir acheter la pilule en pharmacie. Toutefois, si vous n’avez pas la possibilité de prendre rendez-vous avec votre médecin ou gynécologue, il est possible que ce dernier.ère vous fasse une prescription que vous allez simplement chercher au coût de 15€, remboursable auprès de la CNS. 

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous procurer une prescription, vous pouvez vous rendre à votre pharmacie habituelle et, sous réserve de l’avis du/de la pharmacien.ne, il est parfois possible de vous fournir votre contraception sans prescription si cette dernière est prise de manière régulière depuis un certain moment à cette même pharmacie. Toutefois, vous devrez alors payer 100% du prix de la contraception. Vous pouvez également vous rendre au Planning Familial pour obtenir votre contraception à prix réduits, voire gratuitement selon la situation.  

Je pars en voyage pour plusieurs mois. Puis-je me procurer plusieurs paquets de pilules, patchs ou anneaux ?

Oui, il est possible d’acheter jusqu’à 6 mois de contraception si vous avez droit à un remboursement de la part de la CNS (actuellement : femmes âgées de moins de 30 ans, à hauteur de 80%). A savoir que certaine pilule se vendent également en paquet de 13 mois. Pour toute question à ce propos, veuillez-vous adresser à votre médecin. 

Si vous n’êtes plus couverte par la CNS en raison de votre âge, il est alors possible de vous procurer jusqu’à 1 an de contraception.

Y a-t-il des médicaments contre-indiqués lorsqu’on prend la pilule ?

Certains médicaments peuvent diminuer l’efficacité de la pilule. C’est le cas des médicaments antituberculeux, du traitement contre l’épilepsie, de certaines plantes (millepertuis) ainsi que de certains antibiotiques. Si vous avez une diarrhée ou encore un vomissement dans les 4 heures suivant la prise, vous risquez d’avoir évacué les hormones et d’altérer l’efficacité de votre pilule. Il faut donc reprendre une pilule. Pour plus d’information à ce sujet, n’hésitez pas à parler à votre médecin, pharmacien.ne, ou encore de vous référer à la notice de votre pilule. 

Est-ce que je peux tomber enceinte pendant la semaine où j’arrête la pilule entre 2 plaquettes ?

Non. La pilule est prévue pour 21 jours suivis de 7 jours de pause. Cependant, il est important de respecter le délai de 7 jours et de recommencer directement une nouvelle ! Sinon le risque de grossesse peut être présent.

En théorie, les règles (saignement de privation*) surviennent pendant ces 7 jours d’arrêt. Néanmoins, il se peut que les règles soient un peu décalées ou pas tout à fait terminées au bout du 7e jour. Cela n’est pas grave, et vous devez quand même débuter la nouvelle plaquette de pilule après le 7e jour.


Les saignements, ou hémorragies de privation sont des pertes de sang provoquées mensuellement lors de l’arrêt de la prise d’une contraception hormonale. Ce ne sont pas des « règles » au même titre que celles qui ont lieu sans contraception hormonale et sont d’ailleurs généralement moins longues. 

Si je tombe enceinte alors que je prends la pilule, est-ce dangereux pour ma santé ou ma grossesse ?

Non. Si vous décidez de poursuivre la grossesse, vous pouvez simplement arrêter de prendre  la pilule puisqu’elle ne sera plus utile. La prise de la pilule au début de votre grossesse n’aura pas de conséquence sur le bébé.