L’ANNEAU VAGINAL

Également appelé « anneau mensuel », il s’insère dans le vagin et libère des hormones similaires à la pilule pendant trois semaines.

 

EFFICACITÉ

Efficacité pratique* : 93%

Efficacité théorique** : 99,7%

 

AVEC HORMONES

Méthode combinée à base de 2 hormones : un progestatif et un œstrogène.

 

PENSEZ-Y…

1 fois par mois.

 

ATTENTION !

Ne protège pas des IST.

En cas d’oubli ou d’évacuation accidentelle de l’anneau, il est conseillé de s’adresser à un.e pharmacien.ne, médecin ou gynécologue.

* Efficacité pratique : efficacité mesurée dans des conditions d’utilisation courante (prise en compte des oublis, échecs…)
** Efficacité théorique : efficacité observée dans des conditions d’utilisation parfaite (sans problème d’utilisation et sans interaction avec d’autres médicaments)

Source : les pourcentages d’efficacité sont tirés de l’OMS (2018)

COMMENT ÇA MARCHE ?

L’anneau vaginal fonctionne de la même manière qu’une pilule combinée. Il contient également 2 hormones différentes qui bloquent l’ovulation, épaississent la glaire cervicale et empêchent la muqueuse utérine de se développer pour accueillir un ovule éventuellement fécondé. Après 3 semaines, il faut enlever l’anneau. C’est à ce moment-là que les règles arrivent.

Les hormones de l’anneau ne passent pas par le système digestif mais elles passent directement dans le sang (comme le patch). Vous restez donc protégée si vous souffrez de diarrhée ou vomissements.

CHIFFRES ET DÉTAILS INTÉRESSANTS

COMMENT L'UTILISER ?

ETAPE 1

Allez chez un·e médecin ou gynécologue, puis à la pharmacie munie de votre ordonnance.


ETAPE 2

C’est la première fois que vous utilisez l’anneau vaginal ou vous recommencez à l’utiliser après un arrêt ? Il faut alors insérer l’anneau le premier jour de vos règles.

Vous souhaitez commencer immédiatement l’anneau vaginal ? Parlez-en à votre médecin, certaines conditions sont à respecter. 


ETAPE 3

Retirez l’anneau de l’emballage (conservez cet emballage). Après avoir bien nettoyé vos mains, installez-vous dans une position confortable et aplatissez l’anneau entre le pouce et l’index. Placez l’anneau dans le fond de votre vagin. 


ÉTAPE 4

Après trois semaines, retirez-le en passant l’index à travers l’anneau. C’est à ce moment-là que vos règles arrivent. Mettez l’anneau usagé dans son emballage d’origine, puis dans la poubelle. 


ÉTAPE 5

Remettez un nouvel anneau 7 jours plus tard même s’il y a encore des petits saignements.


Si vous n’aimez pas introduire l’anneau avec vos doigts, un applicateur (similaire à un applicateur pour tampon) est disponible gratuitement à la demande en pharmacie. Il est aussi possible de décaler les règles en mettant un nouvel anneau directement après les trois semaines.

COMMENT S'EN PROCURER ?

Pharmacie

Chez votre pharmacien•ne

Les anneaux vaginaux coûtent en moyenne entre 167€ par année (pour 13 cycles, soit 13 anneaux). La CNS rembourse à 80% ce moyen de contraception pour les femmes âgées de moins de 30 ans.

(Ce prix est une indication moyenne qui peut varier)

Avantages

L’anneau vaginal est la méthode combinée qui présente la plus faible dose d’œstrogène, plus faible que la pilule, pour un taux de fiabilité similaire.

Il permet de décaler ou de ne pas avoir vos règles.

Il vous permet d’avoir des règles régulières, moins douloureuses et moins abondantes.

Des épisodes de vomissements ou de diarrhées n’ont pas d’impact sur l’efficacité de l’anneau.

Il ne faut pas y penser tous les jours ni à chaque rapport sexuel.

Vous ne le sentez pas, même pendant les rapports sexuels. Généralement, votre partenaire non plus. (Vous sentez malgré tout une gêne pendant le rapport ? Retirez l’anneau un moment, mais jamais plus de 3 heures. Ne vous inquiétez pas, vous demeurez protégée durant cette période.)

Bon à savoir

L’anneau vaginal ne protège pas contre des infections sexuellement transmissibles. Pensez donc à utiliser un préservatif.

Avec un contraceptif hormonal combiné (comme la pilule combinée ou l’anneau), il y a plus de risques de faire une thrombose veineuse. C’est une formation de caillots dans les veines qui peut être dangereuse. Ce risque est plus élevé durant la première année d’utilisation du contraceptif et lorsque vous le reprenez après un arrêt de plus de 4 semaines.

Il faut d’abord consulter votre médecin pour obtenir une prescription médicale. Comme il s’agit d’une méthode contraceptive combinée, le médecin vérifie si vous avez des risques de faire une thrombose.

La durée de conservation de l’anneau est limitée. Vous ne pouvez donc acheter qu’une boîte de 3 anneaux à la fois.

En général, l’anneau n’est pas ressenti pendant les rapports sexuels. Vous ou votre partenaire sentez une gêne malgré tout ? Retirez l’anneau mais jamais plus de 3 heures au risque de ne plus être protégée.

l'anneau vaginal

QUESTIONS FREQUENTES

A partir de quand l’anneau est efficace après sa pose ?

Si vous utilisez l’anneau le 1e jour de vos règles, il est efficace immédiatement. Cependant, si vous commencez à l’utiliser le 2e jour de vos règles ou en milieu de cycle, il faudra attendre au moins 7 jours avant qu’il soit efficace. Référez-vous à la notice ou parlez-en avec votre médecin ou gynécologue.

J’ai mes règles pour le moment et je dois mettre un nouvel anneau. Qu’est-ce que je mets en premier: le tampon ou l’anneau vaginal ?

L’anneau. C’est le plus facile. En effet, le tampon doit être retiré après quelques heures, alors que l’anneau va rester trois semaines. Lorsque vous retirez le tampon, veillez à ne pas retirer en même temps l’anneau vaginal par inadvertance. Si cela se produit malgré tout, rincez l’anneau à l’eau froide et remettez-le en place directement.

Puis-je faire du trampoline si je porte un anneau vaginal ?

Oui, sans problème. Les muscules interne du vagin vont naturellement retenir l’anneau en place dans le fond du vagin. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours vérifier si l’anneau est en place en insérant vos doigts dans le vagin. Si vous ne sentez plus l’anneau, contactez immédiatement un.e professionnel.le de la santé. 

Est-il possible d’enchainer 2 anneaux sans avoir ses règles ?

Oui. Lorsque vous enlevez votre anneau après 3 semaines, il est possible d’en remettre immédiatement un pour à nouveau 3 semaines et ne pas avoir vos règles. Cela n’est pas dangereux ni mauvais pour votre santé. 

Est-ce que le fait d’avoir ses règles est une preuve que je ne suis pas enceinte ?

Non. Vous pouvez avoir vos règles alors que vous êtes enceinte même si vous utilisez l’anneau. En effet, sous contraception hormonale comme l’anneau, les saignements sont appelés des « hémorragies de privation ». Ce ne sont donc pas de véritables menstruations. Les règles sous contraception hormonale ne sont alors pas un indicateur fiable pour savoir si vous êtes enceinte ou non.

Si vous avez oublié de retirer ou remettre un anneau, vous pouvez trouver des informations ci-dessous, voir la notice ou vous adresser à un.e professionnel.le de la santé.

J’ai oublié de retirer mon anneau au bout de 3 semaines, que dois-je faire ?

  • Si l’anneau est resté inséré entre 3 semaines et 4 semaines :

Retirez l’anneau afin de laisser passer l’intervalle de 7 jours puis remettez un nouvel anneau. L’anneau a des hormones pour une durée de 4 semaines, vous êtes donc sans risque de grossesse.

  • Si l’anneau est resté inséré plus de 4 semaines :

Retirez l’anneau et contactez votre médecin. Si au cours des 5 derniers jours vous avez eu des rapports sexuels non protégés, il est recommandé de prendre une contraception d’urgence et de vous adresser à un.e professionnel.le de santé, car il y a un risque de grossesse.

Que faire si j’oublie de remettre mon anneau à la fin de la semaine de pause ?

Si le jour initialement prévu est passé, mettez un nouvel anneau immédiatement pour recommencer un cycle et utilisez une contraception complémentaire (ex. le préservatif) pendant 7 jours. Si au cours des 7 derniers jours vous avez eu des rapports non protégés, il est recommandé de prendre une contraception d’urgence et de vous adresser à un.e professionnel.le de santé, car il y a un risque de grossesse.

Que faire si je m’aperçois que l’anneau n’est plus présent ?

Si vous vous apercevez que l’anneau n’est plus présent et que cela fait moins de 3 heures, rincez l’anneau à l’eau froide et réinsérez-le. Il ne faut jamais rincer l’anneau à l’eau chaude, car c’est via la chaleur que les hormones sont diffusées. Rincer l’anneau à l’eau chaude va donc provoquer la perte d’hormones et diminuer la durée de la protection que l’anneau peut vous procurer. 

Si vous vous apercevez que l’anneau n’est plus présent et que cela fait plus de 3  heures :

  • S’il s’agit d’un oubli lors de la 1e semaine d’utilisation de l’anneau et que vous avez eu un rapport sexuel dans les 7 derniers jours, demandez une contraception d’urgence
  • S’il s’agit d’un oubli lors de la 3e semaine, ne faites pas de pause et réinsérez un nouvel anneau pour 3 semaines.

Où et comment jeter mon anneau ?

Afin de respecter l’environnement, il est important de ne pas jeter vos anneaux usagés dans les poubelles. En effet, l’anneau usagé contenant encore une certaine quantité de substances hormonales actives lorsqu’il est retiré, il faut le remettre dans l’emballage d’origine avant de le mettre aux poubelles. Si vous n’avez plus l’emballage d’origine, vous pouvez ramener vos patchs usagés à la pharmacie, ou encore vous renseigner sur les points de récupération de vieux médicaments au www.sdk.lu.

Est-ce que l’anneau peut gêner lors de rapports sexuels ?

L’anneau peut en effet être ressenti lors d’un rapport sexuel pénétratif vaginal. Toutefois, cela n’est généralement pas gênant. Certaines personnes témoignent même de ce ressenti comme étant une expérience agréable lors de la pénétration. Quand il est question de plaisir sexuel, le plus important est de communiquer avec son/sa partenaire ce qui nous plait. Plusieurs types de contraception existent !