LE SPERMICIDE
Ce contraceptif neutralise (rend inactifs) les spermatozoïdes. Il est vivement conseillé de l’utiliser en combinaison avec un autre moyen de contraception.
* Efficacité pratique : efficacité mesurée dans des conditions d’utilisation courante (prise en compte des oublis, échecs…)
** Efficacité théorique : efficacité observée dans des conditions d’utilisation parfaite (sans problème d’utilisation et sans interaction avec d’autres médicaments)
Source : les pourcentages d’efficacité sont tirés de l’OMS (2018)
COMMENT ÇA MARCHE ?
Les spermicides créent une barrière chimique en attaquant la membrane cellulaire des spermatozoïdes. La plupart des spermicides demandent un peu de temps pour fonctionner et ne conservent leur efficacité que sur un bref laps de temps. Il faut donc en appliquer avant chaque rapport sexuel.
Les spermicides existent en plusieurs formes : mousse, crème, gel, ou même en capsule à insérer dans le vagin qui se dissout par la suite. Vous pouvez toujours utiliser un applicateur qui peut vous aider à injecter ou insérer le spermicide dans le fond du vagin.
Vérifiez si le spermicide que vous utilisez n’est pas périmé et s’il peut être combiné à d’autres moyens de contraception (comme les préservatifs en latex).
Ne vous fiez pas trop aux spermicides. Il y a beaucoup de chances qu’un spermatozoïde passe dans les mailles du filet. Pour plus de certitude, combine-les avec d’autres moyens de contraception dits de barrière, comme les préservatifs ou le diaphragme.
CHIFFRES ET DÉTAILS INTÉRESSANTS
COMMENT L'UTILISER ?
Chaque spermicide a son propre mode de fonctionnement. Lisez donc bien les instructions. Parfois, il est accompagné d’un applicateur, parfois pas. En moyenne, il faut attendre de 10 minutes à une demi-heure pour que le produit agisse. Si vous n’avez pas d’applicateur, n’oubliez pas de bien nettoyer vos mains avant et après avoir appliqué le spermicide.
Si vous souhaitez combiner le spermicide au préservatif (interne/féminin ou externe/masculin), assurez-vous que le spermicide est compatible avec le latex ou le polyuréthane qui sont les deux matériaux utilisés pour les préservatifs. Mettez toujours le spermicide avant d’utiliser le préservatif.
COMMENT S'EN PROCURER ?
Chez votre pharmacien•ne.
Le spermicide se vend entre 7 et 20€ en pharmacie. Il n’est pas remboursé par la CNS.
Avantages
- Disponible sans prescription, donc pas besoin de vous rendre chez le médecin.
- Convient aux femmes qui ne veulent pas d’une méthode hormonale ou qui allaitent encore.
Bon à savoir
- Ce n’est pas le moyen de contraception le plus fiable. Il est vivement conseillé de le combiner à une autre méthode.
- Le spermicide ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles. Pensez donc à utiliser un préservatif lorsque vous avez un nouveau partenaire.
- Exige un minimum d’habileté et d’application. Pas simple d’appliquer « vite fait, bien fait » un spermicide « dans le feu de l’action ». Ce n’est pas non plus conseillé, vu qu’il faut attendre plusieurs minutes avant que ce dernier ne soit effectif.
- Peut provoquer des irritations si utilisé de manière fréquente (c’est-à-dire plusieurs fois par jour).
QUESTIONS Frequentes
Est-ce que le spermicide a des effets secondaires ?
Il se peut que le spermicide crée des irritations au niveau vaginal ou au niveau du pénis. Si vous ressentez un inconfort par rapport au spermicide utilisé, il ne faut pas hésiter à changer de marque/produit. Si le vagin est en contact plusieurs fois par jour avec du spermicide, cela peut également augmenter les chances de contracter une IST du fait de l’irritation souvent causée par le spermicide utilisé plusieurs fois dans une même journée.
Le spermicide est-il toxique ?
Un spermicide n’est bien entendu pas toxique pour les muqueuses, vaginales, utérines ou buccales. Il n’est pourtant pas comestible car il contient du silicone ou de la glycérine. Evitez donc d’être en contact avec le spermicide dans le cadre de rapports oraux.
Rappelons qu’il n’est pas efficace pour se protéger d’une quelconque IST. Face aux IST, seul le préservatif est efficace.
Le spermicide peut-il aussi faire office de lubrifiant ?
Certains spermicides contiennent un lubrifiant. Vous pouvez aussi combiner un spermicide à un lubrifiant sans huile.
Mon spermicide est périmé. Que faire ?
Jetez-le, ne l’utilisez pas.
Est-ce efficace ?
Le spermicide est reconnu comme la méthode de contraception la moins efficace selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Son efficacité varie entre 79 et 84%.
Est-ce qu’on peut utiliser du spermicide avec du lubrifiant ?
Si le spermicide est utilisé avec la cape cervicale ou le diaphragme, vous pouvez utiliser un lubrifiant à base d’eau ou de silicone. Tout autre type de lubrifiant risque d’altérer la cape ou le diaphragme.