LE PRÉSERVATIF EXTERNE

Également appelé préservatif masculin, il a l’avantage de protéger d’une grossesse non désirée et des Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Il existe une multitude de préservatifs de formes, tailles, textures et goût variés. N’hésitez pas à tester plusieurs sortes pour trouver le préservatif adéquat.

 

EFFICACITÉ

87%*
98%**

 

SANS HORMONES

 

 

PENSEZ-Y…

 A mettre au début de chaque rapport sexuel différent.

 

BON À SAVOIR

Protège contre les IST.

Dans 95% des cas où le préservatif se déchire, c’est parce qu’il a été mal mis.

* Efficacité pratique : efficacité mesurée dans des conditions d’utilisation courante (prise en compte des oublis, échecs…)
** Efficacité théorique : efficacité observée dans des conditions d’utilisation parfaite (sans problème d’utilisation et sans interaction avec d’autres médicaments)

Source : les pourcentages d’efficacité sont tirés de l’OMS (2018)

COMMENT ÇA MARCHE ?

Un préservatif externe s’enfile sur le pénis en érection avant la pénétration et empêche ainsi les spermatozoïdes d’entrer en contact avec l’ovule. Généralement fabriqué à base de latex et enduit de lubrifiant, c’est l’un des seuls contraceptifs qui protège également contre les IST dont le VIH/SIDA. C’est pourquoi, certaines personnes combinent l’utilisation du préservatif à un autre moyen de contraception.

Attention: utilisez un seul préservatif à la fois pour éviter les risques de déchirure.

* Certaines personnes sont allergiques au latex. Pas de panique, il existe des préservatifs en polyuréthane, un matériel très similaire au latex mais qui est hypoallergénique (ne provoque pas d’allergies).

CHIFFRES ET DÉTAILS INTÉRESSANTS

COMMENT L'UTILISER ?

ÉTAPE 1

Les préservatifs s’achètent en pharmacie, au supermarché, dans les night-shops, aux distributeurs… Vous pouvez aussi en recevoir gratuitement au planning familial, au service HIV Berodung de la Croix-Rouge luxembourgeoise, ou encore au Centre LGBTIQ+ Cigale (voir contact).


ÉTAPE 2

Après avoir enlevé l’emballage, ne déroulez pas le préservatif ! Tenez l’extrémité entre l’index et le pouce et posez-le sur le pénis en érection.


ÉTAPE 3

Déroulez entièrement le préservatif sur le pénis en érection en pinçant le capuchon. Ne lâchez l’extrémité que quand vous aurez entièrement déroulé le préservatif. Pour faciliter la pénétration et éviter que le préservatif ne se déchire, n’hésitez pas à utiliser du gel lubrifiant.


ÉTAPE 4

Après l’éjaculation, retirez le préservatif avant que le pénis ne soit plus en érection pour ne pas risquer une fuite. Faites un petit nœud et hop, à la poubelle (pas dans les toilettes !).


ÉTAPE 5

Vous avez encore envie ? Pas de problème, mais avec un nouveau préservatif bien sûr.

COMMENT S'EN PROCURER ?

Dans les grandes surfaces (€)

Planning Familial

Au Planning familial

Pharmacie

Chez votre pharmacien•ne

Les préservatifs masculins coûtent en moyenne entre 0 et 2€ par préservatif.

(Ce prix est une indication moyenne qui peut varier)

Avantages

  • Vous êtes également protégé(e) contre les IST.
  • Pas besoin d’aller chez le médecin.
  • Idéal pour les femmes qui ne veulent pas de méthode hormonale ou qui allaitent encore.
  • Pas besoin d’y penser en dehors des rapports sexuels.
  • Protège immédiatement d’une grossesse.

Bon à savoir

  • Il est conseillé de combiner le préservatif à un autre moyen de contraception et/ou un gel spermicide. Cela permet d’être mieux protégé d’une grossesse non-planifiée et des IST.
  • Un minimum d’attention est souhaité. Au début, cela n’est pas toujours simple de l’enfiler “dans le feu de l’action”, mais avec un peu d’entraînement, on prend l’habitude.
  • Certaines personnes estiment qu’elles perdent un peu de sensibilité pendant le rapport. A cet effet, il est possible d’acheter des préservatifs très fins.
  • Il ne peut pas être mis à l’avance.
  • La contraception, c’est l’affaire des deux partenaires. Dans le cas du préservatif, vous ne devez pas y penser seul.
  • Ouvrir l’emballage du préservatif avec les dents risque de l’abimer.
le préservatif masculin

QUESTIONS Frequentes

Est-ce que certaines personnes ne peuvent pas utiliser de préservatif en raison de la taille de leur pénis ?

Un préservatif est extensible. Il existe des préservatifs de différentes tailles (avec des diamètres plus étroits ou plus larges). En tout, on peut trouver jusqu’à 60 tailles de préservatifs, il y en a donc pour tout le monde.

La résistance est un des critères qui est testé pour pouvoir être vendu au sein de l’Union européenne. Cela est attesté par le sigle CE dont vous devez vérifier la présence sur l’emballage du préservatif.

Est-ce que je dois rentrer mes testicules dans le préservatif ?

Non, le préservatif ne s’enfile que sur le pénis.

Je suis allergique au latex, je ne peux pas utiliser de préservatif ?

Bien que la majorité des préservatifs soient en latex, il existe des préservatifs en polyuréthane, un matériel similaire au latex mais qui est hypoallergénique (ne provoque pas d’allergies). Il est donc possible de trouver des préservatifs qui vous conviennent.

Il dit que son pénis est trop grand pour un préservatif. Est-ce possible ?

Un préservatif est extensible. Cependant, il existe des préservatifs de différentes tailles (avec des diamètres plus étroits ou plus larges).

Est-ce que le préservatif est toujours lubrifié ou dois-je ajouter du lubrifiant ?

Tout préservatif est vendu avec une petite quantité de lubrifiant (dans le même emballage). Cela est nécessaire pour éviter que le latex ne sèche ! Toutefois, il est toujours possible d’utiliser du lubrifiant en plus. Attention : il faut toujours utiliser du lubrifiant à base d’eau lorsque vous utilisez un préservatif. La raison ? Tout autre type de lubrifiant risque d’altérer le latex et alors, provoquer une déchirure ! Si vous souhaitez utiliser d’autres lubrifiant, veuillez le faire avec un préservatif en polyuréthane, matière similaire au latex qui est beaucoup plus résistante. 

Où mettre le lubrifiant ? Dans le préservatif, dessus, directement sur mon corps, sur celui de mon/ma partenaire ?

De manière générale, le lubrifiant s’applique : 

• Sur la vulve

• Sur l’entrée du vagin et dans le vagin

• Sur l’entrée de l’anus et dans l’anus

• Sur le pénis

Dans le cas du préservatif externe, une fois mis sur le pénis en érection, vous pouvez donc appliquer le lubrifiant sur tout votre pénis (du gland jusqu’à la base). Inutile de mettre du lubrifiant sur les testicules ou dans le préservatif ! 

Peut-on faire une fellation avec un préservatif ?

Bien sûr, c’est même plus sûr car les infection sexuellement transmissibles (IST) se transmettent aussi par la bouche. La fellation ne présente pas de danger de grossesse. Ainsi, le préservatif, dans ce cas, ne vous protège que des IST. 

Comment savoir si un préservatif est en bon état ?

Avant d’utiliser un préservatif, pour vérifier qu’il est en bon état, il y a 3 choses à vérifier :

• La date de péremption

• Que l’emballage ne soit pas troué (présence d’air)

• La présence de la norme CE sur l’emballage (produit conforme à la législation européenne)

Si un de ces 3 critères n’est pas respecté, utilisez un autre préservatif.

Peut-on utiliser deux fois le même préservatif ?

Non. Une fois le préservatif enlevé il n’est plus possible de le réutiliser. De même, si vous avez mis le préservatif à l’envers, jetez-le et utilisez-en un nouveau. Il est important de changer de préservatif entre 2 rapports, lorsque vous changez d’orifice (pénétration anale, vaginale ou fellation), ou encore lorsque vous changez de partenaire sexuel.le.

Peut-on utiliser le même préservatif pour une pénétration anale puis vaginale ?

Non. Un préservatif est à usage unique par partenaire, orifice et rapport/pénétration. Changer d’orifice peut augmenter les chances de faire une infection bactérienne au niveau du vagin (ex. pénétrations anales puis vaginales), et de transmettre une IST (ex. fellation puis pénétrations vaginales et/ou anales – virus de l’herpès ou encore du HPV). Entre chaque changement d’orifice, il faut donc changer de préservatif.

Peut-on utiliser un préservatif parfumé pour la pénétration ?

Certains préservatifs parfumés peuvent être utilisées pour la pénétration. Lorsque c’est le cas, cela est indiqué dans la notice d’utilisation. Si ce n’est pas indiqué, il ne faut pas utiliser ce préservatif pour la pénétration. En effet, les préservatifs parfumés contiennent des substances qui peuvent altérer l’équilibre du pH du vagin et causer des infections bactériennes ou des mycoses.

Le préservatif s’est déchiré pendant mon dernier rapport sexuel, que dois-je faire ?

Si vous ne souhaitez pas tomber enceinte, il est conseillé de prendre une contraception d’urgence le plus rapidement possible, dans les 5 jours (120 heures) maximum après le rapport sexuel. La contraception d’urgence est disponible en pharmacie sans prescription, ou au Planning Familial. La contraception d’urgence peut être sous forme de pilule ou de stérilet au cuivre. Attention, plus vous attendez avant de prendre cette contraception, moins elle a de chance d’être efficace.

Si vous prenez une contraception hormonale en complément, et que celle-ci a été prise correctement, il n’y a pas de risque de grossesse.

Néanmoins, il est conseillé de réaliser un dépistage des IST pour vous et votre partenaire. Contactez votre professionnel.le de santé pour connaître la démarche à suivre.