Contraception naturelle
Aussi appelée méthode des indices combines
Comment ça marche ?
La méthode des indices combinés renvoie à l’ensemble des indices biologiques qui permettent d’identifier les périodes fertiles grâce à différents paramètres : la température du corps et l’épaisseur, la couleur et la texture de la glaire cervicale (et/ou la position du col de l’utérus).
Les spermatozoïdes pouvant vivre jusqu’à 5 jours dans le col de l’utérus et la période fertile étant de 5 à 6 jours par mois, la méthode permet de délimiter la période de fécondation de celle où il n’y a pas de risque de grossesse.
L’efficacité dépend de la motivation et de l’implication des partenaires dans les premiers mois pour bien intégrer toutes les informations et subtilités. Elle nécessite une formation sur 3 cycles menstruels minimum, une bonne autodiscipline ainsi qu’un style de vie assez régulier.
Comment la mettre en pratique ?
Durant la période de fertilité du couple (une dizaine de jours en moyenne par mois), les partenaires qui ne souhaitent pas de grossesse peuvent utiliser des méthodes barrières ou s’abstenir de pénétration vaginale.
La méthode des indices combinés, si elle n’est pas une contraception à proprement parler, elle permet par contre le partage de la charge contraceptive (lorsque le compagnon opte pour le préservatif en période fertile par exemple).
Si elle demande beaucoup de motivation, elle ne présente aucun effet secondaire et permet une gestion autonome des périodes de fertilité après la période d’apprentissage.