lepatch

Le patch hormonal

Également appelé patch contraceptif, il est à coller sur la peau une fois par semaine pendant trois semaines.

AVANT TOUT

 

99,7%*

91%**

sûr et fiable.

 

AVEC HORMONES

Méthode combinée à base de 2 hormones : un progestatif et un œstrogène.

 

PENSEZ-Y…

une fois par semaine.

 

ATTENTION

Ne protège pas des IST. 

Si le patch ne colle plus, il faut en remettre un nouveau.

* Efficacité de la méthode dans des conditions d’utilisation parfaite.
** Efficacité de la méthode en pratique.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Il s’agit d’un patch à coller sur la peau et à remplacer chaque semaine. Chaque patch diffuse durant une semaine une combinaison d’hormones qui traversent la peau pour aboutir directement dans le sang.Ce dosage est efficace pour bloquer l’ovulation, épaissir la glaire cervicale et empêcher la muqueuse utérine de se développer pour accueillir un ovule éventuellement fécondé. Après 3 semaines, vous faites une semaine de pause. C’est à ce moment que les règles arrivent.

CHIFFRES ET DÉTAILS INTÉRESSANTS

COMMENT L’UTILISER ?

ÉTAPE 1

Allez chez un·e médecin ou gynécologue, puis à la pharmacie munie de votre ordonnance.


ÉTAPE 2
Collez le patch sur une zone propre, sèche et exempte de plaie : le ventre, la partie supérieure du bras, ou les fesses. Ne pas coller le patch sur un sein ni sur une partie qui peut être exposée au soleil.


ÉTAPE 3
Laissez-le en place pendant une semaine. Changez-le après 7 jours, environ au même moment de la journée. Placez le nouveau patch à un autre endroit que le précédent pour éviter toute irritation de la peau.


ÉTAPE 4

Après avoir mis le 3ème patch, n’en collez pas un autre. C’est à ce moment-là que vos règles arrivent.


ÉTAPE 5

7 jours plus tard, placez le nouveau patch à un autre endroit que le précédent.

Il est aussi possible de décaler les règles en collant un nouveau patch sans faire de pause.

COMMENT S'EN PROCURER ?

Chez votre médecin ou gynécologue.

En Centre de Planning familial

Chez votre pharmacien•ne

Les patchs contraceptifs coûtent en moyenne entre 144€ par année (pour 13 cycles, soit 39 patchs). La CNS rembourse à 80% ce moyen de contraception pour les femmes âgées de moins de 30 ans.

(Ce prix est une indication moyenne qui peut varier)

Avantages

• Le patch contraceptif est une méthode contraceptive fiable.

 

• Il vous permet de décaler ou de ne pas avoir vos règles.

 

• Il est facile à poser.

 

• Il vous permet d’avoir des règles régulières.

 

• Il ne faut pas y penser à chaque rapport sexuel.

 

• Protège d’une grossesse non désirée en cas de vomissements et/ou diarrhée car les hormones ne passent pas par l’estomac.

Bon à savoir

•Le patch contraceptif ne protège pas contre des infections sexuellement transmissibles. Pensez donc à utiliser un préservatif.

 

•Le patch peut se décoller sans que vous ne vous en rendiez compte. Vous pouvez le refixer ou en mettre un autre dans les 24 heures.

 

• Il faut y penser toutes les semaines, au bon moment.

 

• N’utilisez pas de produits de soin pour la peau autour du patch.

 

• Avec un contraceptif hormonal combiné (comme le patch), il y a plus de risques de faire une thrombose veineuse. C’est une formation de caillots dans les veines qui peut être dangereuse. Ce risque est plus élevé durant la première année d’utilisation du contraceptif et lorsque vous le reprenez après un arrêt de plus de 4 semaines.

 

• Il faut d’abord consulter votre médecin pour obtenir une prescription médicale. Comme il s’agit d’une méthode contraceptive combinée, le médecin vérifie si vous avez des risques de faire une thrombose.

 

• La fiabilité diminue si vous pesez plus de 90 kg.

 

• Il est déconseillé d’utiliser le patch contraceptif si vous allaitez. Dirigez-vous plutôt vers une méthode qui ne contient pas d’œstrogènes comme la pilule micro-dosée, l’implant, la piqûre contraceptive ou encore le DIU (hormonal ou au cuivre).

QUESTIONS DÉJÀ POSÉES

Puis-je prendre une douche avec mon patch?

Oui, vous pouvez prendre une douche avec le patch contraceptif, car il résiste à l’eau. Il ne faut pas mettre d’adhésif supplémentaire par-dessus. N’appliquez pas de crème, huile, lotion, poudre ou maquillage autour du patch, car il pourrait se détacher à cause de cela.

Puis-je coller le patch sur mon sein ?

Il est déconseillé de le coller sur un sein, mais également sur des coupures ou sur une peau rouge ou irritée. Nous vous conseillons plutôt de le coller sur la fesse, le ventre, la face externe de la partie supérieure du bras ou le haut du dos. Veillez à changer d’endroit du corps chaque semaine.

Où jeter le patch après l’utilisation ?

Le patch ne doit pas être jeté n’importe comment. Les substances des patchs usagés ne peuvent pas se retrouver dans l’eau, ni dans la chaîne alimentaire. Il faut le recoller sur la bande de l’emballage et le jeter dans la poubelle ordinaire.