TROUVEZ LA CONTRACEPTION QUI VOUS CONVIENT

Parlez-en !

Il en existe tellement… il n’est pas facile de trouver une méthode de contraception idéale. Vous avez certainement un tas de questions spécifiques. Quelle sensation a-t-on avec un anneau mensuel ? Comment faire pour enfiler un préservatif correctement sans le déchirer ? Comment faire pour ne pas oublier de remplacer un patch contraceptif ?
Ce sont toutes des questions auxquelles les personnes qui vous entourent peuvent avoir une réponse. Parlez-en ensemble pour découvrir leurs expériences en matière de contraception.

ABORDEZ LE SUJET DE LA CONTRACEPTION

Chez le/la médecin

Votre médecin ne sera pas surpris. Posez-lui toutes les questions qui vous passent par la tête. Voyez ensemble, par exemple, si c’est une bonne idée de commencer une nouvelle méthode. Si vous préférez vraiment ne pas en parler à votre médecin traitant, prenez rendez-vous chez un autre. Chaque médecin vous aidera du mieux qu’il le peut. Ce qui est dit et prescrit lors de la consultation est confidentiel. Il n’est donc pas obligatoire d’en parler aux parents ou à qui que ce soit. L’argent ne doit jamais être un frein : différentes solutions existent, parlez-en à votre médecin ou rendez-vous dans le Centre de Planning Familial le plus proche.

Chez le/la gynécologue

Les gynécologues sont les soignant•e•s spécialisé•e•s dans l’étude de l’appareil génital des femmes. Ils/Elles sont habitué•e•s à répondre aux questions en lien avec la sexualité et la contraception. Les centres de planning sont également des lieux où on peut poser toutes les questions sur la sexualité à des professionnel•e•s. Si vous êtes un homme et que vous désirez parler de votre sexualité ou de la stérilisation, vous pouvez aussi vous adresser à un•e urologue.

Avec une personne de confiance

Une personne de confiance tel qu’un•e membre de votre famille, peut également vous guider dans votre choix. Ils/elles peuvent vous parler de leur expérience avec certains moyens de contraception. Ils/elles ne trouveront pas vos questions bizarres. Qui sait, ils/elles sont peut-être aussi en train de se poser plein de questions sur leur contraception et seront ravis d’en parler avec vous.

Avec votre partenaire

Vous avez un•e partenaire fixe ? La contraception est une préoccupation qui vous concerne tous les deux. Peut-être que vous ne connaissez pas toutes les options ou que vous avez des préjugés sur certaines méthodes. Passez un peu de temps à lire ce site Internet et voyez ce que vous trouvez tous les deux important. Cela facilite la discussion.

Dans une structure spécialisée

Il existe de nombreuses structures spécialisées dans le domaine qui sont à l’écoute de vos questions et disponibles pour vous conseiller et vous accompagner dans votre choix en toute confidentialité, comme les centres de planning familial, les associations de prévention à la santé sexuelle, etc. Pour trouver la structure la plus près de chez vous: TROUVE UN SERVICE