steriletcuivre

LE STERILET EN CUIVRE D’URGENCE

Le sterilet (DIU : Dispositif intra utérin) en cuivre.

AVANT TOUT

 

EFFICACITÉ

99% dans les 120 premières heures après le rapport sexuel.

 

SANS HORMONES

 

PENSEZ-Y…

Avec un stérilet en cuivre, vous bénéficiez d’une contraception fiable, et non-hormonale sur le long terme.

 

ATTENTION

Ne protège pas des IST.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le stérilet (aussi appelé DIU pour : dispositif intra utérin) en cuivre est aussi une méthode de contraception d’urgence.

Le cuivre rend les spermatozoïdes inactifs et il agit aussi sur la paroi de l’endomètre empêchant l’implantation de l’ovule potentiellement fécondé. S’il est parmi les contraceptifs les plus sûrs, il est aussi la contraception d’urgence la plus efficace. Le stérilet en cuivre peut servir de contraception d’urgence jusqu’à 5 jours après un rapport sexuel à risque ou jusqu’au 12ème jour du cycle.

Contrairement à certaines idées reçues, le stérilet en cuivre ne réduit pas la fertilité, ne nécessite aucune intervention chirurgicale et peut tout à fait convenir à une personne qui n’a pas d’enfant.

COMMENT L'UTILISER ?

CONTEXTE

Vous avez eu un rapport sexuel sans contraception ou en cas d’échec de contraception (oubli, doute, mauvaise utilisation ou accident de contraception).


ÉTAPE 1

Demandez un rendez-vous d’urgence en centre de planning familial ou chez un·e médecin ou gynécologue familiarisé·e avec la pose du stérilet en cuivre pour un placement comme contraception d’urgence.


ÉTAPE 2

Le stérilet en cuivre est placé éventuellement après la prise d’antidouleurs.


ÉTAPE 3

À l’extrémité du stérilet en cuivre se trouvent deux fils fins qui, après la mise en place par le ou la gynécologue ou médecin, sont coupés à la bonne longueur pour éviter un éventuel inconfort lors des rapports sexuels.


ET APRÈS

Si vous n’avez pas fait de dépistage des IST depuis longtemps ou si le rapport n’était pas consenti, n’hésite pas à demander un dépistage à ton ou ta médecin, gynécologue ou dans un centre de planning familial.