anneau

L’anneau vaginal

Également appelé « anneau mensuel », il s’insère dans le vagin et libère des hormones similaires à la pilule pendant trois semaines.

AVANT TOUT

 

99,7%*

91%**

sûr et fiable.

 

AVEC HORMONES

Méthode combinée  à base de 2 hormones : un progestatif et un œstrogène.

 

PENSES-Y…

1 fois par mois.

 

ATTENTION

Ne protège pas des IST.

* Efficacité de la méthode dans des conditions d’utilisation parfaite.
** Efficacité de la méthode en pratique.

COMMENT ÇA MARCHE ?

L’anneau vaginal fonctionne de la même manière qu’une pilule combinée. Il contient également 2 hormones différentes qui bloquent l’ovulation, épaississent la glaire cervicale et empêchent la muqueuse utérine de se développer pour accueillir un ovule éventuellement fécondé. Après 3 semaines, il faut enlever l’anneau. C’est à ce moment-là que les règles arrivent. 

Les hormones de l’anneau ne passent pas par le système digestif mais elles passent directement dans le sang (comme le patch). Vous restez donc protégée si vous souffrez de diarrhée ou vomissements.

CHIFFRES ET DÉTAILS INTÉRESSANTS

COMMENT L’UTILISER ?

ÉTAPE 1

Allez chez un·e médecin ou gynécologue, puis à la pharmacie munie de votre ordonnance.


ÉTAPE 2

Retirez l’anneau de l’emballage. Après avoir bien nettoyé vos mains, installez-vous dans une position confortable et aplatissez l’anneau entre le pouce et l’index.


ÉTAPE 3

Placez l’anneau dans le fond de votre vagin.


ÉTAPE 4

Après trois semaines, retirez-le en passant l’index à travers l’anneau. C’est à ce moment-là que vos règles arrivent.


ÉTAPE 5

Remettez un nouvel anneau 7 jours plus tard même s’il y a encore des petits saignements.


Si vous n’aimez pas introduire l’anneau avec vos doigts, un applicateur est disponible gratuitement à la demande en pharmacie. Il est aussi possible de décaler les règles en mettant un nouvel anneau directement après les trois semaines.

COMMENT S'EN PROCURER ?

Chez votre médecin ou gynécologue

En Centre de Planning familial

Chez votre pharmacien•ne

Les anneaux vaginaux coûtent en moyenne entre 167€ par année (pour 13 cycles, soit 13 anneaux). La CNS rembourse à 80% ce moyen de contraception pour les femmes âgées de moins de 30 ans. 

(Ce prix est une indication moyenne qui peut varier)

Avantages

• L’anneau vaginal est la méthode combinée qui présente la plus faible dose d’œstrogène, plus faible que la pilule, pour un taux de fiabilité similaire.

 

• Il permet de décaler ou de ne pas avoir vos règles.

 

• Il vous permet d’avoir des règles régulières, moins douloureuses et moins abondantes.

 

• Des épisodes de vomissements ou de diarrhées n’ont pas d’impact sur l’efficacité de l’anneau.

 

• Il ne faut pas y penser tous les jours ni à chaque rapport sexuel.

 

• Vous ne le sentez pas, même pendant les rapports sexuels. Généralement, votre partenaire non plus. (Vous sentez malgré tout une gêne pendant le rapport ? Retirez l’anneau un moment, mais jamais plus de 3 heures. Ne vous inquiétez pas, vous demeurez protégée durant cette période.)

Bon à savoir

• L’anneau vaginal ne protège pas contre des infections sexuellement transmissibles. Pensez donc à utiliser un préservatif.

 

• Avec un contraceptif hormonal combiné (comme la pilule combinée ou l’anneau), il y a plus de risques de faire une thrombose veineuse. C’est une formation de caillots dans les veines qui peut être dangereuse. Ce risque est plus élevé durant la première année d’utilisation du contraceptif et lorsque vous le reprenez après un arrêt de plus de 4 semaines.

 

• Il faut d’abord consulter votre médecin pour obtenir une prescription médicale. Comme il s’agit d’une méthode contraceptive combinée, le médecin vérifie si vous avez des risques de faire une thrombose.

 

• La durée de conservation de l’anneau est limitée. Vous ne pouvez donc acheter qu’une boîte de 3 anneaux à la fois.

 

• En général, l’anneau n’est pas ressenti pendant les rapports sexuels. Vous ou votre partenaire sentez une gêne malgré tout ? Retirez l’anneau mais jamais plus de 3 heures au risque de ne plus être protégée.

QUESTIONS DÉJÀ POSÉES

J’ai mes règles pour le moment et je dois mettre un nouvel anneau. Qu'est-ce que je mets en premier : le tampon ou l'anneau vaginal ?

L’anneau. C’est le plus facile. En effet, le tampon doit être retiré après quelques heures, alors que l’anneau va rester trois semaines. Lorsque vous retirez le tampon, veillez à ne pas retirer en même temps l’anneau vaginal par inadvertance. Si cela se produit malgré tout, rincez l’anneau à l’eau froide et remettez-le en place directement.

Puis-je faire de la boxe thaïlandaise si je porte un anneau mensuel ?

Oui, sans aucun problème. Frappez aussi haut que vous le voulez sur le punching ball, traversez le canal à la nage ou adoptez une position périlleuse de Bikram yoga. Aucun sport ne pose problème. L’anneau reste bien en place dans le vagin grâce à la tension musculaire maintenue.